[Test] Savons Shampoings de l’arbre à savon

Hello,

J’espère que vous allez bien.

Vous savez que normalement je fais mes shampoings solides et que j’adore ça car on peut les adapter en fonction de notre type de cheveux. Pendant cette période de confinement, je ne suis pas chez moi et lorsque j’ai eu fini mon shampoing solide j’étais bien embêtée car je n’avais pas mon matériel à porté de main.

Pas question de repasser aux shampoings classiques ! Je me suis alors rendue sur le site slow-cosmétique pour voir ce qu’on pouvait me proposer. J’aime beaucoup ce site : les produits sont la plupart du temps fabriqués en France et des fois de façon artisanale. Je suis alors tombée sur la rubrique « savons shampoings ». Il ne s’agit pas de shampoing solide classique puisqu’on ne retrouve pas de tensioactif dans celui-ci. Ils sont réalisés comme des savons classiques, avec une saponification des huiles végétales. Le rêve en gros (pour moi j’admets) ! Sur le site, cela est conseillé pour des cheveux courts ou faciles. Moi et mes cheveux super longs on s’est dit « oh tant pis, on va dire qu’on est facile, parce qu’on DOIT essayer ça ».

Après plusieurs minutes à hésiter, mon choix s’est porté sur celui de « L’arbre à savon », au rhassoul et ylang, recommandé pour les cheveux à tendance grasse (tout comme les miens, on adore). Il s’agit en plus d’une entreprise artisanale située en Wallonie, parfait !

Si vous ne le saviez pas, mes cheveux ne supportent pas le rhassoul et je déteste l’odeur d’ylang. On ne partait pas si bien que ça finalement … Lorsque j’ai reçu le colis, on sent que c’est du naturel et on sent surtout l’Ylang. Il a en effet la même odeur que celui que je fais lorsque j’en mets. Vous l’aurez compris, j’utilise cette HE pour ses propriétés et clairement pas pour son odeur. Heureusement, comme les shampoings solides, l’odeur part au rinçage, cela ne m’inquiétait donc pas.

1er lavage et là déception du jour. J’avais oublié que le rhassoul et moi on n’était pas copain. Mes cheveux me l’ont rappelé. Je me suis en effet retrouvée avec l’effet poisseux que je déteste et que j’avais déjà eu lors de mes essais de no poo avec cette poudre. Voulant lui laisser une autre chance et en me disant que je l’avais peut-être mal utilisé, j’ai réessayé au lavage suivant. Même effet MAIS légèrement moins pire.  Et par contre des cheveux qui regraissent très vite. Ayant quand même constaté une amélioration j’ai persévéré. Et j’ai eu raison !

Cela fait maintenant un mois que je l’utilise lors de mes shampoings (2 fois par semaine en confinement, c’est bien assez) et j’ai perdu cet effet poisseux que je déteste ! Mes cheveux s’y sont habitués et regraissent autant qu’avec mes shampoings solides. C’est une vraie réussite finalement !

J’adore aussi l’effet du savon quand je suis sous la douche, où on sent l’effet « sec »/ qui crisse lorsqu’on rince les cheveux, comme lorsqu’on se lave la peau (si vous avez déjà essayé vous voyez de quoi je parle, sinon, veuillez m’excuser pour cette description très nulle).

Ce n’était pas gagné car je n’ai pas vraiment les cheveux courts et que j’utilise tout le temps du SCI. Finalement je suis fan à 1000% de ce shampoing. Je me suis même commandé un shampoing/savon d’une autre marque pour pouvoir varier.

Alors est-ce que je rachèterai ? La réponse est un grand OUI. Les effets sont géniaux lorsqu’on prend la patience de s’y habituer, le prix mini (5,95€ pour 90 grammes) et le fait qu’il n’y ait pas de SCI est un vrai plus !

Avez-vous déjà essayé les « savons/ shampoings » ? Qu’en pensez-vous ?

P.S : Lien du shampoing juste ici :

https://www.slow-cosmetique.com/cheveux/laver-nettoyer-les-cheveux/savons-shampooings/barre-savon-shampoing-argile-larbreasavon.html


Une réflexion sur “[Test] Savons Shampoings de l’arbre à savon

Laisser un commentaire