[DIY] Shampoing solide « débutant »

Hello !

En cette période de confinement m’a maman m’a demandé de lui faire un shampoing solide pour essayer. Elle a des cheveux très différents des miens : elle peut passer 10 jours sans les laver et ça ne se voit pas (je suis jalouse ahah) par exemple. Ils sont aussi colorés et normaux à secs. Elle n’utilise que des produits conventionnels (Kérastase surtout donc avec pas mal de silicones) alors j’ai été assez embêtée. En effet, il peut être compliqué de passer de Kérastase à des produits home made et naturels.

On part sur le même principe que d’habitude, à savoir du SCI, une poudre, une huile végétale et de l’eau (et des huiles essentielles en option). Par rapport à mes shampoings j’ai donc augmenté au maximum la dose de SCI recommandée pour ne pas qu’elle soit trop perturbée. Voilà ce que je lui ai proposé :

  • 60g de SCI : cela nous sert de produit lavant et va permettre au shampoing de mousser (oui oui, 60g c’est beaucoup mais elle débute ahah).
  • 15 g de poudre de Shikaikai : j’ai l’impression que c’est la poudre la plus apprécié et elle reconnue pour ses propriétés lavantes.
  • 15 g d’huile d’amande douce : une des huiles végétales la plus connue, elle est très douce et très neutre. C’est ma préféré !
  • 10 g d’eau;
  • 15 gouttes d’huile essentielle (en option) : j’ai choisi de rajouter de l’ylang ylang car elle permet d’apporter de la brillance aux cheveux. Par contre, attention à l’odeur (je déteste personnellement).

Pour la réalisation, je commence par faire chauffer au bain marie le SCI, l’eau et l’huile. J’agite le tout et je fais fondre jusqu’à obtenir une pâte lisse (sans mini grumeaux de SCI), et très collante. Cela peut être assez long (au moins 10min je pense). Une fois que la texture me semble correcte, j’ajoute la poudre et l’HE. Je mélange avec une cuillère en bois de façon à obtenir une pâte homogène. Souvent, lors de cette étape, je mets de la poudre un peu partout. Lorsque la pâte me paraît le plus homogène possible je viens la mettre dans un moule. J’utilise mes mains pour tasser mais cela peut être assez chaud, alors faites attention. Pour finir je mets mon moule 2h au réfrigérateur. Je le sors, je démoule et je laisse poser au moins 3 jours avant de l’utiliser.

Verdict : elle adore ! Lorsqu’elle l’aura fini je diminuerai la quantité de SCI de 5g en 5g pour qu’elle puisse essayer. Selon elle, ses cheveux ne montrent aucune différence avec ce produit ou avec son shmpoing classique. C’est une victoire 🙂

Gros point négatif par contre : l’odeur ! Une fois sec vos cheveux ne sentent plus rien mais l’odeur du shampoing n’est pas très agréable. La prochaine fois je rajouterai quelques gouttes de parfumant naturel.

En complémente pour ses longueurs, je lui ai proposé un « sérum » à appliquer en toute petite quantité avant d’aller se laver les cheveux. J’ai simplement mis de l’huile de brocolis et un peu moins de 5% du total d’huile essentielle d’ylang ylang. Encore une fois l’odeur n’est pas optimale mais l’efficacité est au rendez vous ! Elle trouve même que ses longueurs sont plus douces qu’avant.

Et vous, qu’aimez vous faire pour prendre soin de vos cheveux?


Une réflexion sur “[DIY] Shampoing solide « débutant »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s