[Favoris] Quand j’ai voulu changer mon alimentation…

Hello !

Aujourd’hui on va parler d’un sujet qui me tient à cœur : l’alimentation. Je suis de nature très gourmande, très attirée par le sucre (le sucre, la vie). Commençant à « m’empatter » j’ai voulu modifier mon alimentation. Quand je dis que j’ai modifié mon alimentation, j’ai surtout voulu l’équilibrer tout simplement. J’ai en effet toujours eu tendance à prendre des gros goûters, à grignoter souvent et à manger peu lors des repas (il n’y avait pas assez de sucre dans un repas pour mon palais ahah). C’est en me renseignant sur le sujet que j’ai aussi commencé à m’intéresser à l’alimentation végétale : je ne suis pas une fana de viande (mais j’aime ça quand même) alors j’ai souhaité la limiter dans mon assiette. Je pense vous partager mon évolution au fil des articles.

Pour commencer je vais vous parler de mes 3 livres coup de cœur qui m’ont été d’une grande aide dans ce changement, plutôt compliqué à mettre en place.

On commence par le 1er que j’ai acheté : Green Life de Mango & Salt. Ce que j’aime dans ce livre c’est que les thématiques sont variées, les photos attrayantes et les astuces plutôt simples à mettre en place. C’est aussi grâce à ce livre que j’ai commencé à cuisiner (les recettes sont tops!) et à penser qu’il était possible de manger autrement. En effet, les recettes donnent envie et son assez faciles à réaliser. Il y en a pour toutes les occasions. Lorsque je cherche une idée de ce que je pourrai manger, c’est dans ce livre que je vais chercher en premier. Ce que j’aime c’est qu’à partir d’une base de plat, l’auteur nous propose plusieurs déclinaisons (elle nous explique par exemple comment faire un poke bowl et nous donne des exemples). Je pense aussi que c’est le livre le plus « abordable » pour commencer un changement. Je l’ai tellement apprécié que je l’ai offert à ma soeur, qui l’a aussi offert à sa meilleure amie !

J’ai acheté le 2nd livre plusieurs mois après le premier. En effet, je cherchais beaucoup des recettes sur internet et je suis rapidement tombée sur la chaîne YouTube de Alice Esmeralda. J’aimais beaucoup ses vidéos meal preap alors j’ai voulu acheter son livre. Les recettes de celui-ci sont moins rapides à réaliser que dans le 1er mais sont vraiment excellentes. J’ai eu un véritable coup de foudre pour la recette de pancakes mais aussi pour la recette de tofu à l’orange (que je fais sans l’orange ahah). J’ai tout de même eu une légère déception : elle avait déjà présenté la majorité de ses recettes en vidéo alors il n’y a pas eu beaucoup de découverte. Par contre le début est un vrai plus : elle nous apprend à équilibrer notre assiette sans produit animal et à ne pas avoir de carence. Rien que pour cela ce livre est génial ! A la fin, on peut aussi trouver un challenge de 21 jours vegan : je dois avouer ne pas encore l’avoir essayé car il demande du temps de préparation. Dès que j’en aurai plus je le teste !

Vous l’aurez compris j’adore cuisiner. Pour être plus précise j’adooore cuisiner quand j’ai le temps de le faire, et pas quand je suis fatiguée et que j’ai juste envie de me mettre dans mon canapé. C’est pourquoi je me suis intéressée au batch cooking. Vous connaissez surement le principe : préparer ses plats de la semaine le dimanche (je vous ferai un article à ce sujet). Ainsi, on est sûr de ne pas être tenter de commander les soirs de flemme. Ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est que l’auteur nous propose des variations autour d’un plat : la quiche par exemple, ou même des pâtes, des risottos. Elle propose aussi comment préparer un plat et le manger différemment tout au long de la semaine ! Si vous voulez commencer avec le batch cooking, je vous le recommande les yeux fermés.

Tout cela pour vous dire que lorsque je planifie mes plats de la semaine (oui, oui je planifie sinon je suis trop tentée de commander) je ne regarde que ces 3 livres !

Et vous, avez-vous des livres de cuisine fétiches?


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s