Ma routine cheveux naturels (+ DIY shampoing)

Hello 🙂

Comme annoncé sur Instagram, je vous partage aujourd’hui ma routine cheveux. Elle est naturelle (dans la mesure du possible) et peu coûteuse. Il m’a fallu plusieurs mois pour trouver une routine naturelle et adaptée à mes cheveux. Depuis 1 mois que j’ai trouvé celle-ci, je ne la quitte plus ! Mes racines graissent moins vites (je peux tenir 3 jours certaines fois, un vrai miracle pour moi) et mes longueurs ne s’abîment plus et paraissent en bonne santé.

Et honnêtement, rien de bien compliqué finalement parce que j’aime quand ça va vite.

Avant de rentrer dans ma douche (ou 10 min avant) j’applique du gel d’aloe vera sur mes longueurs. Je partage mes cheveux en deux et j’utilise environ 5 pompes par côté. Et finalement je dirai que c’est le produit qui a le plus changé mes cheveux ! J’ai été frustré car pendant longtemps je ne pensais qu’à mettre de l’huile sur mes cheveux. Mais voilà le problème : impossible de rincer mes cheveux. C’est tout simplement que ces derniers n’étaient pas en manque de nutrition mais d’hydratation. Si vous aussi vos cheveux ne supportent pas l’huile, je vous conseille à 1000% le gel d’aloe vera. Ce gel m’a permis d’avoir des cheveux brillants, qui ne fourchent plus (pour le moment) et tout doux.

Une fois par semaine, je viens rajouter 1 goutte dans mes 5 pompes d’huile végétal de brocolis. Je n’en mets pas plus sinon mes cheveux paraissent très gras, même après plusieurs lavages. J’ai les cheveux naturellement très lisses mais quand j’utilise cette huile, mes cheveux le sont encore plus ! Elle a un véritable aspect lissant sur moi.

Passons maintenant au shampoing ! Il s’agit d’un shampoing que je fais moi-même et ce n’est vraiment pas compliqué. Je l’utilise uniquement sur mes racines pour ne pas assécher mes longueurs. Alors objectivement on peut effectivement affirmer que je ne me « lave » jamais les longueurs ! Place aux ingrédients et à la recette. Dans ma bonté incroyable, je vous donne les mesures en gramme et en volume si comme moi vous n’avez pas de balance mais juste une éprouvette.

Vous allez avoir besoin de (pour un shampoing de 100 grammes) :

  • 50 grammes/ 51 ml de SCI : c’est le produit chimique du mélange. Cela va permettre de nettoyer les cheveux et au savon de mousser.
  • 20 grammes/ 42 ml de poudre de reetha : c’est une poudre que je trouve top pour les cheveux gras ! Par contre, attention à l’odeur que je trouve très déplaisante.
  • 20 grammes/ 23 ml d’huile de jojoba : elle est connue pour avoir des propriétés bénéfiques pour les peaux grasses.
  • 15 gouttes d’huile essentielle (optionnel) : j’ai choisi le citron, pour l’odeur que j’adore mais aussi pour le côté purifiant.
  • 10 grammes/ 10 ml d’eau

Pour la réalisation, je commence par faire chauffer au bain marie le SCI, l’eau et l’huile. J’agite le tout et je fais fondre jusqu’à obtenir une pâte lisse (sans mini grumeaux de SCI), et très collante. Cela peut être assez long (au moins 10min je pense). Une fois que la texture me semble correcte, j’ajoute la poudre et l’HE. Je mélange avec une cuillère en bois de façon à obtenir une pâte homogène. Souvent, lors de cette étape, je mets de la poudre un peu partout. Lorsque la pâte me paraît le plus homogène possible je viens la mettre dans un moule. J’utilise mes mains pour tasser mais cela peut être assez chaud, alors faites attention. Pour finir je mets mon moule 2h au réfrégirateur. Je le sors, je démoule et je laisse poser au moins 3 jours avant de l’utiliser.

Vous l’aurez compris, c’est un shampoing spécialement conçue pour les cheveux gras donc assez asséchant s’il ne vous est pas adapté.

Il est parfait pour moi et me fait des cheveux tout doux !

Et vous, qu’avez-vous trouvé pour prendre soin de vos cheveux?


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s