Mes éco-gestes du quotidien

Hello !

J’essaye de plus en plus de faire attention à la planète. Je me sens en effet de plus en plus concerné par ce problème. En effet, je fais clairement partie des gens qui surconsomment et qui ont du mal à arrêter. Heureusement, avec le temps, j’arrive de plus en plus à limiter cela.

C’est pourquoi aujourd’hui je vous partage les gestes que je fais déjà et ceux que j’aimerai faire ensuite. J’espère que cela pourra vous donner des idées. N’hésitez pas à me partager les vôtres 🙂

Ceux que j’ai réussi à mettre en place :

  • Utiliser une gourde : je n’achète plus de bouteilles d’eau. Je m’arrange pour toujours avoir ma gourde pleine sur moi pour éviter justement d’acheter une bouteille.
  • Idem pour chez moi, je n’achète plus d’eau en bouteille. Mais voilà, je n’aimais pas du tout le goût de l’eau du robinet chez moi. Je me suis alors renseigné et j’ai trouvé le binchotan. C’est un bâton de charbon qu’on laisse au moins 1h (au min, l’idéal étant 8 je crois) et qui « purifie » l’eau. Je ne sais pas si cela est véritablement efficace mais le goût est meilleur. Au bout de 3 mois, il faut le faire bouillir pour le réutiliser pour encore 3 mois. A la fin des 6 mois d’utilisation, il faut le changer. Il n’est tout de même pas perdu car il peut se mettre dans les chaussures pour limiter les odeurs (pour avoir essayé, je confirme que c’est efficace). Je le trouve chez Nature et Découvertes.
  • Utiliser des pailles lavables : beaucoup de personnes n’utilisent pas de pailles mais depuis toute petite j’ai pris l’habitude de boire mon petit déjeuner à la paille. Alors oui, des pailles jetables j’en ai sacrément utilisé… Je les ai remplacé depuis quelques temps par ces pailles en inox de chez Nature et Découvertes.
  • Utiliser des cotons lavables : plus doux pour la peau et plus doux pour l’environnement 🙂
  • Avoir toujours un sac de course pliable dans mon sac à main. J’évite ainsi d’en reprendre un à la caisse et de le jeter en arrivant.
  • Ramener ma tasse à mon travail. Je ne prends plus de gobelets. J’ai toujours ma tasse avec moi et cela m’évite de jeter à chaque fois que je prends un café.
  • Limiter mes commandes sur internet : on reçoit en effet une tonne de déchet inutile que nous n’aurions pas eu si on avait été acheter ce qu’on voulait en magasin (emballage, carton, …).
  • La base de la base : trier mes déchets. C’est hyper simple et cela permet d’assurer un meilleur traitement.
  • Acheter des fruits et légumes de saison. Tous les mois je regarde les fruits et légumes de la saison. Je regarde aussi leur provenance. Cela me permet de découvrir des nouveaux légumes et de nouvelles recettes.

Voici maintenant ce que j’aimerais mettre en place :

  • Arrêter d’utiliser des cotons tiges jetables. Je dois avouer avoir du mal à m’en passer. Il faudrait vraiment que je passe à l’oriculi mais je n’ose pas.
  • Passer à la cup. J’aimerais vraiment, cela m’éviterait de jeter des déchets toxiques et de limiter les produits dans mon corps. Même si j’ai lu des tas d’articles positifs sur le sujet, j’hésite encore car j’ai peur d’être vraiment dégoutté!
  • Arrêter d’acheter pleins de produits inutiles. Je pense par exemple à Aroma-Zone, où j’adore aller pour faire mes produits. Seul problème : j’achète toujours beaucoup plus que ce que j’utilise et je trouve que ce n’est pas du tout un magasin zéro-déchet.
  • Faire plus de courses en vrac : je ne sais pas pourquoi cela me fait peur. J’achète toujours par exemple mes fruits secs directement en sachet. Alors que oui, je jette le sachet quand le paquet est fini…
  • Continuer à diminuer mes achats de produit animal. L’industrie agro-alimentaire est l’un des plus polluants alors j’essaye vraiment de diminuer ma consommation de ce côté là. J’y arrive plutôt bien pour la viande et le poisson mais j’ai encore beaucoup de progrès à faire pour les produits laitiers et les œufs.

J’espère que cela vous aura donné des idées. Et vous, que faites-vous et qu’aimeriez-vous mettre en place pour limiter votre impact?


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s