[Test] Base Shampoing Neutre d’AZ

Hello !

Vous l’aurez probablement compris, je cherche à utiliser des produits naturels. Je commence par me focus sur mes cheveux et ma peau. Pour la peau, la « transition » est presque inexistante : j’ai fini mes produits « classiques » puis j’en utilise des naturels. Et c’est tout ! Pour les cheveux, c’est beaucoup plus complexe pour ma part. Cela fait 3 mois que j’utilise des produits naturels et j’ai du mal à me stabiliser (je ferai prochainement un article sur le sujet). Mes cheveux regraissent très vite, sont poisseux par moment, … Depuis le début de ma transition, je n’ai utilisé que des shampoings en poudre et solide. J’ai voulu varier et tester un shampoing liquide, en espérant que cela me permettre de calmer mes petits problèmes capillaires du moment.

J’ai cherché des recettes sur internet de shampoing liquide mais sans résultat. Enfin si, j’ai trouvé des recettes mais c’était un peu trop complexe pour moi pour le moment. Je me suis alors tourné vers une base à personnaliser. J’ai choisi la base shampoing neutre d’Aroma-Zone que j’ai agrémentée d’une huile essentielle et d’un actif. Attention, c’est vraiment spécial pour les cheveux gras ! J’ai rajouté :

  • L’huile essentielle d’arbre à Tee : elle est principalement connue pour purifier. Elle aide ainsi le cuir chevelu à réguler le sébum.  
  • L’actif Bactipur : c’est un actif qui aide aussi à la régulation du sébum. J’avoue l’avoir utilisé car je l’avais chez moi et qu’il semblait être adapté à mes cheveux.

J’ai fait le dosage suivant : 4,5ml de Bactipur, 40 gouttes d’HE et 250ml de la base (la bouteille intégrale). Les dosages que je suis proviennent du site d’Aroma-Zone, que je compare avec d’autres articles que je trouve.

Et finalement, ça donne quoi ?

Rien de très surprenant lors de l’application : je n’aime pas l’odeur mais cela est normal car je ne supporte pas l’odeur d’HE d’arbre à thé. Attention par contre, ce shampoing ne mousse pas du tout (cela ne me dérange pas non plus car j’ai l’habitude maintenant d’utiliser des shampoings « poudres »). Ma copine d’insta (boucle naturelle) m’a dit que c’était tout à fait normal et que pour le faire mousser, il faut rajouter de la mousse de sucre.

Pour l’effet, je suis plutôt mitigée. D’un côté, mes cheveux sont très très TRES doux. Le cuir chevelu ne me démange plus lorsque mes cheveux regraissent. D’un autre côté, mes cheveux regraissent à la vitesse de la lumière. J’entends par là que le lendemain soir du lavage, je pourrai les relever car ils sont déjà gras.

Concernant la base en elle-même, vu les ingrédients que j’ai mis elle fait très bien son job de base finalement. Sur Yuka, elle a une note de 100/100 pour sa composition. Je suis obligée de faire confiance car je ne sais pas lire les étiquettes mais l’une d’entre vous m’a fait remarquer que vu certains ingrédients qu’elle contient, cela est surprenant (elles contiendraient des sulfates classés comme polluants et irritants).

Avec du recul, je pense que mon shampoing est juste asséchant et ne nourrit et n’hydrate rien du tout. Je réessaierai très probablement en ajoutant d’autres ingrédients plus « doux ».

Finalement, je n’ai rien de spécial à dire sur cette base, il faut juste faire attention aux ingrédients que nous ajoutons.

La connaissez-vous ? L’avez-vous testé ?


3 réflexions sur “[Test] Base Shampoing Neutre d’AZ

  1. Bonjour. Pour ma part, j’utilise uniquement des shampoings solides depuis deux ans. J’ai testé une fois le shampoing végétal de chez AZ, il a bien agi sur le moment mais mes cheveux ont vite regraissé. J’ai utilisé une fois une base neutre mais je n’étais pas satisfaite non plus. C’est compliqué de trouver le produit qui nous convient.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s